Les gravures sur les pierres tombales musulmanes peuvent contenir des versets du Coran ainsi que des ornements en rapport avec la religion du défunt. Comme pour les pierres tombales, les gravures musulmanes possèdent des particularités propres à la religion musulmane.

Gravures et ornements musulmans

Le rôle de la gravure d’une plaque funéraire musulmane consiste à personnaliser une tombe. Le contenu du monument funéraire permet de faciliter le recueillement des familles et des proches du défunt. Sur les pierres tombales musulmanes, on peut apercevoir des versets du Coran. Les versets du Coran inscrit sur les tombes des musulmans peuvent être traduits en français.

Concernant les ornements d’une sépulture musulmane, on peut déposer une plaque funéraire sur la pierre tombale d’un proche musulman. La coutume musulmane n’apporte aucune précision sur les dépôts de fleurs sur les tombes. Malgré cela, il n’est pas interdit par la religion de décorer une sépulture en y déposant des fleurs. Des versets du courant inscrits sur les tombes musulmanes doivent être très sobres.

Spécificités des gravures des pierres tombales musulmanes

Des versets du Coran peuvent être réalisés sur les pierres tombales musulmanes ou en réalisant des gravures sur la stèle si on dispose d’une plaque installée sur la sépulture. Les gravures musulmanes peuvent représenter d’autres symboles comme un croissant et une étoile. Cette combinaison de signes fait partie des symboles forts de l’Islam.

Des versets du Coran moins long peuvent être gravés sur une plaque ou l’ensemble de la stèle. Ajouter une petite plaque ou une gravure permet d’identifier la tombe en y inscrivant les civilités du défunt. Si le monument funéraire ne contient pas de stèle, il est possible de graver des versets du Coran sur une plaque en granite. Conformément aux traditions islamiques, les ornementaux fastueux sont interdits par la religion. L’organisation des funérailles islamiques doit être d’une grande simplicité.

Modèles de gravures musulmanes

Les entreprises de marbrerie musulmane proposent aux clients différents articles ainsi que des prestations de gravures de lettres en arabes, berbères sur des granites, marbre… Les familles du défunt ont le choix parmi différents types de gravures représentant l’alphabet arabe, gravures calligraphies, phonétiques ou avec l’alphabet berbère.

Pour orner le monument funéraire musulman, les agences de pompes funèbres peuvent proposer une grande variété d’articles comme des plaques de granite avec motifs, des plaques de granite personnalisées. On peut aussi choisir d’acquérir un livre de granite, des plaques en altuglas, des articles de porcelaine. Mieux vaut demander un devis pour connaître le prix de la prestation.