La gravure d’une pierre tombale est un détail permettant de personnaliser une pierre tombale ou un monument funéraire. La gravure est effectuée sur la stèle ou la tombale. Elle est réalisée par des graveurs sur pierre. Le lettrage de pierre tombale dans les cimetières est un art.

Personnaliser la gravure funéraire

Le rôle de la gravure est d’indiquer toutes les informations de la personne qui repose sur l’emplacement. On inscrit généralement le nom et le prénom du défunt, la date de naissance et de décès, des symboles religieux comme une croix, un croissant, l’étoile de David et des citations. Si en règle générale, l’or représente 90 % des gravures réalisées sur une pierre tombale, d’autres coloris peuvent être utilisés comme le blanc, le noir, le brun Van Dick qui se rapproche de Bordeaux et l’argent.

Les familles endeuillées peuvent également choisir parmi 4 typologies de gravures. La moins chère et la plus utilisée (90 % des gravures) sont la typologie antique. Par ordre de coût, on peut également choisir comme typologie anglaise, onciale et gothique. La durée de vie d’une gravure est de 15 à 20 ans. Elle varie selon l’emplacement du monument et de son environnement.

À quoi servent les inscriptions funéraires ?

La gravure sur une pierre tombale permet d’identifier le défunt, conserver la mémoire de la personne disparue, exprimer l’attachement des proches et signaler aux visiteurs et aux passants le type de personne inhumée. Les concessionnaires doivent impérativement graver sur le monument la durée, l’année de l’acquisition ainsi que le numéro de la concession.

Une stèle ou une pierre tombale doit contenir le nom et prénom, la date de naissance et de décès du défunt. Le numéro de référence de l’emplacement procuré par la mairie doit également être indiqué. En plus de ces informations réglementaires et obligatoires, la famille peut graver des messages personnels, citations, épitaphes et autres poèmes. On peut aussi graver des messages humoristiques et ajouter des motifs au texte.

Prix d’une gravure sur pierre tombale

Le prix d’une gravure varie selon le nombre de lettres, la taille, la calligraphie et la couleur. Il varie de 150 à 320 € en moyenne. Il faut prévoir près de 8 € par lettre. On a le choix entre des tarifs fixes pour des messages modèles puis le prix augmente en fonction des ajouts ainsi que des recommandations spécifiques du client. Le rechampissage et la rénovation d’une gravure sur pierre tombale, cet entretien entrepris souvent à la Toussaint est plus économique comparé à la gravure originale.