Les monuments funéraires se déclinent en différentes variantes. On distingue des modèles qui varient selon la religion. Ainsi, on distingue des monuments relatifs à la religion chrétienne, bouddhiste, juive et musulmane. Les marbriers funéraires sont disposés à fabriquer des sépultures funéraires conformes à la religion du défunt.

Monuments funéraires chrétiens et israélites

Les sépultures chrétiennes sont généralement des monuments classiques ou épurés où l’on intègre un symbole religieux comme une croix sur l’édifice. Pour montrer davantage l’apparence chrétienne du défunt, la stèle peut avoir la forme d’une croix. On peut agrémenter la tombe avec une jardinière. Certains modèles de monuments chrétiens possèdent une croix, une jardinière afin d’embellir ce lieu de recueillement.

Les monuments funéraires israélites se démarquent par l’apparition de leur propre symbole sur le monument funéraire. Il peut s’agir de l’étoile de David. La particularité de ces tombes est qu’elles ont souvent une stèle imposante qui est la plupart du temps sous forme arrondie. On a le choix entre différents modèles de monuments israélites : classiques ou épurés.

Sépultures musulmanes et bouddhistes

Les monuments musulmans n’ont pour la plupart des temps aucune pierre tombale. La tradition veut que le défunt ne doive pas être recouvert par du béton. C’est la raison pour laquelle les stèles musulmanes présentent un design unique dû à leur forme originale. Les monuments funéraires chez les Chinois sont réputés pour leur originalité et leur ampleur. La forme imposante impressionne par l’utilisation d’une très grande pierre. La plupart des monuments funéraires chinois sont des modèles de caveau double. Les modèles de monuments chinois peuvent se faire avec des granites et la finition de surface polie. Stèle triple pagode Mass Blue, stèle double pagode noire fine premium sont d’autres sépultures de style chinois.

Modèle de sépulture épurée et forme classique

Bien que les modèles sépultures épurées soient simples, ils peuvent se décliner en plusieurs formes. En effet, on a le choix entre des modèles avec des lignes droites ou arrondies. Pour varier les modèles, on peut ajouter d’autres accessoires comme une jardinière ou un prie-Dieu.

Les monuments funéraires de forme classique sont composés de différentes parties incontournables, à savoir : la semelle, le soubassement, la stèle, la tombale… Les monuments classiques peuvent être personnalisés grâce à l’ajout d’une pierre tombale, un prie-Dieu et une stèle aux formes originales. La famille pourra ainsi personnaliser au maximum le monument funéraire en définissant son design, sa couleur, la qualité de la finition ainsi que le matériau utilisé pour la conception du monument funéraire.