Une rose éternelle sous cloche peut être un présent très apprécié par une famille en deuil. Ce cadeau particulier revêt une signification plus profonde qu’un bouquet de fleurs mais il faut tout de même respecter certaines traditions.

Qu’est-ce qu’une rose dite éternelle ?

Au contraire des bouquets de fleurs naturelles, les roses éternelles ont subi un traitement qui les empêche de vieillir et garantit ainsi une conservation pendant des années. Lors de sa phase de maturité, une rose naturelle se voit injecter un produit qui stoppe sa croissance et l’empêche de se faner naturellement. Ainsi traitée, la rose peut être conservée pendant environ trois ans.

Une rose réellement éternelle ne peut être naturelle, on la fabrique souvent grâce à de la soie. Cette matière est celle qui se rapproche le plus de l’esthétique de la fleur mais aussi de son toucher. À moins d’observer de plus près la fleur, difficile de voir qu’il ne s’agit pas d’une rose naturelle. Ce produit peut se conserver indéfiniment et gardera toujours le même aspect.

Pour mettre en valeur une rose éternelle, on la place souvent sous une cloche avec une guirlande lumineuse. L’entretien de la fleur est ainsi facilité : un coup de chiffon sur le globe suffit à retirer la poussière qui s’installe. Pour découvrir des modèles, cliquez ici.

Pourquoi choisir une rose pour des funérailles ?

Les roses naturelles ne sont pas toujours le choix le plus recommandé pour des funérailles mais une rose éternelle sous cloche revêt une autre signification. Dans la plupart des cas, elle signifie l’attachement à la personne décédée et permet d’en garder le souvenir intact pendant des années. Pour cette raison, il est conseillé d’offrir une fleur unique si vous souhaitez présenter vos condoléances à une personne qui vous est chère.

Si vous souhaitez vraiment offrir des roses naturelles pour des funérailles, il est conseillé de se rapprocher d’un fleuriste qui saura vous conseiller sur les autres fleurs à placer dans un bouquet pour le rendre plus approprié à la situation. En général, les variétés les plus utilisées pour un bouquet de condoléances sont les chrysanthèmes, le lys, les glaïeuls, les œillets et les jonquilles plus rarement.

Une rose perpétuelle a l’avantage de pouvoir être offerte de façon plus personnelle à la personne en deuil. Veillez toutefois à trouver le moment adéquat pour présenter vos condoléances et prenez quelques précautions avant d’offrir votre présent.

Les précautions à prendre avant d’envoyer des fleurs

Pour des funérailles, il est recommandé de prendre des précautions avant d’envoyer une rose éternelle sous cloche. Si vous souhaitez que votre présent soit présent parmi toutes les marques de condoléances, envoyez-le directement au salon funéraire. Si vous préférez que la rose soit un cadeau plus personnel, prévenez la personne que vous souhaitez lui envoyer un cadeau particulier et assurez-vous qu’elle sera là pour recevoir le colis à la date indiquée.

Lorsque vous envoyez une rose sous cloche pour des funérailles, veillez toujours à y joindre un message de condoléances approprié. Il existe plusieurs formules mais vous pouvez personnaliser votre message à votre convenance. En général, quelques mots sincères sont toujours très appréciés par la famille en deuil.

N’offrez jamais de rose perpétuelle le jour même des funérailles et évitez toujours de l’offrir directement à la personne en deuil. Il est recommandé de garder une certaine distance par respect pour l’endeuillé.