Depuis le commencement de la vie d’une personne, la mort est l’étape que tout le monde redoute. À chaque instant de l’existence humaine, la mort est toujours là. Cette réalité ne doit pas, forcément, être une source de frayeur pour qui que ce soit. Vous n’avez pas besoin d’être un sage pour savoir que, pour avoir une fin paisible, il faut y penser dès le début. Donc, il va de soi que, durant toute votre vie, vous devez penser à votre dernier jour. Il n’est en aucun cas une pensée funeste de prévoir la mort en faisant des actions pendant que vous êtes encore actif. Durant votre subsistance, vous devez toujours penser à votre jour funèbre. Émile Deschanel a dit un jour : “On emporte en mourant, que ce qu’on a donné.”. Actuellement, des contrats de prévoyance obsèques sont à votre disposition. Une idée qui va vous assurer votre dernière volonté grâce à des cotisations  que vous versez régulièrement. Devant cette situation, une question se pose. Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance obsèques ? Pour essayer de répondre à cette question, voici quelques informations.

Les avantages d’une souscription à une assurance obsèques

Des compagnies d’assurances ou des mutuelles proposent des services qui vont vous couvrir lors de votre grand voyage. Les contrats obsèques ont pour but de prendre en charge les éventuelles dépenses pendant les cérémonies et les convois funèbres. Ainsi, en prévoyant ce jour depuis toute votre existence, vous ôtez à vos proches les charges durant toute la cérémonie et l’enfouissement. Certes, l’assureur va assumer les frais funéraires. Généralement, l’assurance assume le financement : des pompes funèbres, de la marbrerie funéraire et de tous les besoins matériels nécessaires durant l’événement.

Autrement, si vous voulez que vos proches s’occupent de tous les détails pendant les obsèques, la compagnie d’assurance, avec qui vous avez souscrit un contrat de prévoyance obsèques, peut éventuellement vous octroyer une somme d’argent qui va remplacer les prestations funéraires. Dans ce cas, l’assureur remet aux proches du souscripteur les moyens pour financer la cérémonie funèbre et l’enterrement.

Il est à noter que ces deux cas sont des options qui sont inscrites dans le contrat. La sélection de l’un élimine l’autre. Veuillez bien réfléchir avant d’opter pour l’un d’eux.

Pour des prestations funéraires, cliquez ici marbrerie funéraire

Comment comprendre les contrats de prévoyance obsèques ?

L’objectif d’une assurance obsèques est de vous rassurer en ce qui concerne l’événement funèbre. Votre famille ne va plus se soucier des coûts des funérailles. L’assureur va prendre en charge tous les frais ou va financer le recours à une entreprise de pompes funèbres ou une société de pompes funèbres.

Avant de vous lancer dans une signature de contrat de prévoyance obsèques, il est nécessaire de savoir le fonctionnement des cotisations qui vont avec les contrats : contrat obsèques à base de capital et contrat à base de prestations. Ces deux types de contrat comportent chacun les mêmes types de cotisation. Dans un contrat, vous pouvez trouver trois types de cotisation : la cotisation temporaire, la cotisation unique et la cotisation viagère.

La cotisation temporaire : cette catégorie fonctionne sur une base de payement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. Le montant de la cotisation varie selon l’âge du souscripteur.

La cotisation unique : ce type de cotisation fonctionne comme une épargne, votre capital sera donc en fonction de votre placement unique qui, au fil du temps va s’augmenter en valeur, grâce aux intérêts.

La cotisation viagère : dans cette rubrique, le souscripteur bénéficie d’un capital garanti, qu’importe l’avènement du décès.

Ne pas confondre l’assurance décès et l’assurance obsèques

Les souscripteurs sont souvent victimes de l’ambiguïté de ces deux termes. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de faire un mauvais choix dans votre contrat de prévoyance obsèques ou décès.

Certes, les termes sont presque similaires, mais en vous renseignant auprès des spécialistes ou courtiers de l’assurance, vous pouvez comprendre leurs différences. Voici quelques distinctions de ces deux types de contrat.

L’assurance décès : elle est avantageuse en termes de capital vu que celui-ci est d’une somme importante. Toutefois, ce type de contrat n’est pas adéquat aux services funéraires.

L’assurance obsèques : côté capital, l’assurance obsèques est parfaite pour les personnes soucieuses des détails des funérailles, car, ce contrat de prévoyance obsèques privilégie le financement des obsèques.

Comme dans toute signature de contrats, vous devez toujours être concentré et attentif. Lisez bien toutes les clauses du contrat. Il est important de savoir le type de contrat qui vous convient.

Comment trouver des prestataires funéraires quand vous optez pour un contrat en capital ?

En choisissant un type de contrat en capital, vous laissez à vos proches les charges des funérailles. Ils sont donc obligés de trouver eux-mêmes les prestataires qui leur conviennent. Nombreux sont les services que peuvent fournir les prestataires funéraires. Ainsi, vos proches n’auront pas de soucis à trouver une société de pompes funèbres. Si vous voulez comparer les prix des prestations, il y a, sur Internet, des sites spécialisés pour ce genre d’événement. Pour faciliter les recherches des entreprises funéraires, il faut écrire dans les moteurs de recherche les noms des lieux où vous voulez trouver une prestation. Par exemple si vous êtes du côté de Saint brevin les pins ou Saint Nazaire, il suffit de taper : pompes funèbres à saint-brevin-les-pins, pompes funèbres à Saint Nazaire, pompes funèbres pascal leclerc ou pompes funèbres à St Nazaire.

Ainsi, le bon déroulement de vos obsèques ne dépend pas seulement du contrat de prévoyance obsèques, mais aussi du choix de votre entreprise de pompes funèbres.